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FAQ Science Ouverte & Dépôt de Produits sur le Catalogue UCLR

Généralités

Qu'est-ce qu'un produit de recherche ?

Un produit de recherche est un ensemble structuré d'informations collectées ou générées dans le cadre d'une recherche. Une bonne structuration facilite son exploitation, sa compréhension et sa réutilisation par d'autres chercheurs.

Pourquoi dois-je déposer mes produits de recherche dans un entrepôt ?

Déposer vos produits de recherche permet d'assurer leur conservation, leur accessibilité et leur réutilisation par d'autres chercheurs. Cela garantit également une meilleure traçabilité et transparence des résultats scientifiques. Le dépôt est de plus en plus demandé comme condition d’obtention de financement, il répond aux besoins de la science ouverte.

Dépôt de Produits

Vous pouvez consulter le Guide de Dépôt pour plus d’informations.

Comment puis-je savoir si mes produits de recherche sont prêtes à être déposées ?

Le dépôt de produits de recherche est effectué par le chercheur lorsque cela semble approprié. Les produits de recherche peuvent être déposées à n’importe quel stade : brutes, structurées, analysées ou interprétées.

Avant de déposer vos produits de recherche, assurez-vous qu’elles sont bien documentées (métadonnées complètes), accompagnées d’une licence adaptée, et dans un format ouvert conforme aux bonnes pratiques de partage de produits de recherche.

Pour en savoir + sur les métadonnées, cliquez-ici.
Pour en savoir + sur les licences, cliquez-ici.

Puis-je déposer plusieurs fichiers dans un seul dépôt ?

Oui - un dépôt peut contenir plusieurs fichiers, jusqu'à 100 fichiers au maximum.

Quelles sont les limitations de taille et de nombre de fichiers pour un dépôt ?

Un seul dépôt peut contenir jusqu’à 10 Go de produits de recherche avec un maximum de 100 fichiers, aucun fichier ne pouvant dépasser 5 Go. Cependant, s’il est envisagé de déposer de gros volumes (e.g. supérieur à 5 Go par fichier), il est nécessaire de prendre contact avec l’équipe UCLR au préalable.

Est-ce qu’il y a une vérification manuelle des produits de recherche déposés ?

Non – Le catalogue UCLR n’est pas soumis à des curateurs (la curation consiste à vérifier la conformité du produit de recherche aux règles établies). Il est de la responsabilité de chacun de vérifier ses produits de recherche avant publication (véracité, transparence, licence...).

Hébergement, Stockage et Suppression

Où mes produits de recherche sont-elles hébergées ?

Les fichiers d'un formulaire de dépôts "brouillons" sont hébergés sur un serveur de La Rochelle Université. Cet espace "brouillon" est un espace temporaire, il n'a pas vocation à stocker de façon permanente des produits de recherche. 
Les fiches de métadonnées publiées sans dépôt en entrepôt sont hébergées en interne à La Rochelle Université, sur son catalogue.  
Si un entrepôt est choisi, le produit de recherche est hébergé dans l’entrepôt. Pour les métadonnées, une version complète est sauvegardée sur le catalogue de La Rochelle Université, et une version adaptée aux champs de l’entrepôt choisi est sauvegardée avec le produit de recherche dans l’entrepôt.

Combien d’espace de stockage est disponible pour mes produits de recherche ?

Chaque utilisateur a une limite de stockage pour les brouillons de 25 Go. Contactez-nous si vous avez besoin d’un espace supplémentaire.

Que se passe-t-il si je dépasse la limite de stockage pour mes produits de recherche ?

L'ajout de nouveaux fichiers est bloqué.

Est-ce que je peux supprimer mes produits de recherche déposés ?

Non - Si le produit de recherche est déposé sur un entrepôt, la suppression est impossible.

Si le produit de recherche possède une fiche de métadonnée référencée sur le catalogue UCLR, contactez-nous.

Métadonnées

Vous pouvez consulter le Guide de Dépôt pour plus d’informations.

Que sont les métadonnées et pourquoi sont-elles nécessaires ?

Les métadonnées sont des informations descriptives sur un produit de recherche (titre, auteur, date, description, format, etc.). Elles assurent la traçabilité, facilitent la recherche et permettent la réutilisation des produits de recherche.

Les schémas de métadonnées utilisés pour le dépôt dans UCLR respectent les normes des entrepôts cibles, garantissant ainsi leur interopérabilité et leur conformité aux standards en vigueur.

Quelles informations dois-je fournir dans les métadonnées ?

Les métadonnées doivent inclure au minimum les champs obligatoires notés d’une (*) 

1. Un titre explicite
2. Une description claire
3. Un domaine scientifique
4. Une thématique
5. Des mots-clés
6. Un contact et auteur
7. Le type de contenu
8. Une licence d’utilisation

Dois-je remplir tous les champs de métadonnées ?

Seules les métadonnées citées ci-dessus sont obligatoire (8 champs). Cependant, il est recommandé de renseigner un maximum de métadonnées afin de garantir une bonne compréhension des produits de recherche et de faciliter leur réutilisation. Plus les métadonnées sont complètes, plus les produits de recherche seront facilement trouvables, exploitables et interopérables.

Licence et Embargo

Vous pouvez consulter le Guide de Dépôt pour plus d’informations.

Quelle licence devrais-je choisir pour mes produits de recherche ?

Les licences Etalab 2.0 et Creative Commons sont les plus couramment utilisées pour la recherche. Vérifiez que la licence choisie correspond aux conditions d'utilisation souhaitées.
La licence Etalab 2.0 est la licence recommandée par le gouvernement.

Est-ce que je peux changer la licence après la publication de mes produits de recherche ?

Oui - il est possible de modifier la licence après publication si les conditions de l'entrepôt le permettent.

Qu'est-ce qu'un embargo et pourquoi en ajouter un à mes fichiers ?

Un embargo permet de rendre visibles les métadonnées tout en restreignant l'accès aux fichiers jusqu'à une date définie (ex. : après une publication scientifique, un projet en cours…).

Quelle est la durée maximale d’embargo ?

La durée maximale d’embargo est fixée à 18 mois.

Puis-je modifier la date de fin d'embargo après publication ?

Non - Attention, après publication, la date d’embargo ne peut pas être modifiée ni supprimée. 

Annexes

Quelles annexes dois-je fournir lors du dépôt de mes produits de recherche ?

Aucune annexe n’est obligatoire. Cependant, il est recommandé d’ajouter toutes les informations qui faciliteront la compréhension et le référencement du produit de recherche. Par exemple, le nom, l’acronyme et le lien du projet à l’origine du produit de recherche peuvent être utiles.

Que doit contenir un fichier README ?

La structure du produit de recherche et les instructions d’utilisation. Un modèle est disponible sur le site Recherche Data Gouv.

Comment puis-je fournir des informations sur le code utilisé pour traiter les produits de recherche ?

Un fichier README contenant les informations pour installer le code ou ses dépendances et l'exécuter est recommandé. Un exemple de modèle.

Publication et Visibilité

Comment mes produits de recherche seront-elles publiées ?

Une fois validées, vos produits de recherche seront publiées avec une fiche de métadonnées accessible via le catalogue UCLR. Si vous avez choisi un entrepôt, vos fichiers et métadonnées y seront également publiés.

Qui peut voir mes produits de recherche après leur publication ?

Si vos produits de recherche ne sont pas sous embargo, celles-ci sont accessibles à l'ensemble des utilisateurs du catalogue.

Puis-je modifier mes produits de recherche après leur publication ?

Il est possible de modifier mes produits de recherche, une nouvelle version du produit de recherche est crée à chaque modification.

Comment les autres utilisateurs trouveront-ils mes produits de recherche dans l'entrepôt ?

Les entrepôt proposent des interfaces de recherche, ils sont aussi indexés par les moteurs de recherche (Qwant, Google...).